1. La Réclame
Edité par le groupe Vtscan (spécialiste du conseil aux annonceurs dans la sélection d’agence en communication), le site LaRéclame.fr est la référence des sites dédiés à la publicité. Il couvre les principaux médias : vidéo, digital, print et streetmarketing. Au-delà de l’actu des agences, nous aimons : les bilans de campagne, l’interview minute avec un expert pour comprendre un concept émergeant et les interviews d’annonceur. Le site propose également des offres d’emploi pour les profils agence.
2. Stratégies.fr
Immanquable. Stratégies.fr, site du célèbre magazine racheté par Altice Média (Libération, L’Express, L’Expansion, etc.) en novembre 2015, est un site payant dédié à l’actualité du marketing, des marques et des médias. Si son expertise est reconnue, nous ne pouvons que regretter le modèle mix où l’accès aux principaux contenus se fait sous abonnement. Notre conseil : abonnez-vous à la newsletter quotidienne gratuite, le (presque) 13h de Stratégies.
3. Influencia
Influencia.net est l’histoire de deux anciens de CB News mordus de pub, de communication, de design, de culture, etc. Ce site est notre dose de tendances et de prospectives en mode « sympathique ». Isabelle Musnik est la garante du caractère unique d’Infuencia qui fait toute sa ligne éditoriale. Vous aimez les sujets de transformation et la communication en mouvement ? Abonnez-vous à la newsletter. Puisque nul n’est parfait, petite irritation oculaire à prévoir : l’effet sapin de Noël des bannières pique les yeux.
La suite du classement
4. Il était une pub
Ilétaitunepub.fr, c’est toujours l’histoire d’une… la publicité (vous suivez !). Fondé par Jean-Baptiste Delame, le site vous propose de (re)découvrir les dernières campagnes publicitaires et les marques iconiques (Levi’s, Perrier and co). Nous aimons surtout trois autres rubriques : « Métiers » pour tout savoir des jobs en agence façon Mad Men, « Orientation » pour trouver son chemin parmi les centaines d’écoles en communication, et « Ressources » pour télécharger gratuitement de superbes typos ou encore des mockup. Vous pouvez également retrouver ces pépites sur votre Smartphone avec l’App du site.
5. Blog du modérateur
Rattaché à RegionsJob.com, le blog du Modérateur est LA référence en community mangement et plus largement d’une grande pertinence sur l’actualité du Web. Avec un tel lien de parenté, le site propose forcément de précieuses explications sur les métiers du Web (évitant les contre-vérités d’Envoyé spécial par exemple), des offres d’emploi Web ou encore des outils utiles (templates des réseaux sociaux, chiffres-clés officiels, logiciels pratiques au quotidien, etc.).
6. Culture Evenement
Cultureevenement.com est le site de l’événementiel. Edité par l’agence Moonda (digitale et innovation event), le site nous informe sur les tendances naissantes et les technologies émergentes. Pratique quand votre DIRCOM vous demande « Avant de lancer l’appel d’offres, as-tu des idées de formats innovants pour dépoussiérer notre convention managériale ? ». Maintenant, répondez « Oui ! ».
7. CB News
Vous connaissez le magazine CB News et ses interviews décalées ? Vous aimerez CBNews.fr, le site du magazine éponyme des News en Communication et Business, d’où « CB News » (oui nous avons fait une découverte et sommes heureux de la partager), fondé en 1986 par Christian Blachas (le visage de Culture Pub #remember) et aujourd’hui édité par STARTINVEST (société d’investissement dans les médias). Sans surprise, le site traite de la stratégie des médias, de la publicité, du digital et des nominations côté agences. Un classique dans vos favoris.
8. Plan’s board
Fondé par Benjamin Brenot et Mehdi Boussouis début 2016, Plansboard.com offre d’intéressants debriefs de publicités et ne s’arrête pas à simplement relayer les nouvelles campagnes. Comme son nom l’indique, la ligne éditoriale est 100 % agence de communication. Chez We Are COM, on aime ce souci d’expliquer et de partager sur nos métiers. A suivre, à liker, à partager !
9. Déttachée de presse
Créé par la pétillante Alizée English, Dettacheedepresse.com est dédié aux tendances en communication : art, design, marketing, culture voire même mode. Nous sommes fans de la rubrique Pub et du fil Twitter. Bref, du ton… détaché sans être décalé
10. Le Journal du Net
LeJournalduNet.com (alias JDN pour les intimes) parle aussi de communication et nous vous donnons le chemin : Home > rubrique Média > sous-rubrique Marques > Vous êtes arrivé à destination. Après ce petit parcours de l’internaute-combattant, vous trouverez d’intéressantes chroniques de professionnels (patrons d’agence, avocats spécialisés, consultants, etc.). Si tous prêchent pour leur paroisse, ils développent des thèmes que nous ne trouvons pas ailleurs. Well-done les gars, souriez-vous êtes lus !
0 تعليقات